Kassaman binnazilat ilmahiqat..." le plus noir des crimes est celui qui consiste à obscurcir la conscience politique et d’égarer tout un peuple" d'Emile ZOLA

Kassaman binnazilat ilmahiqat..." le plus noir des crimes est celui qui consiste à obscurcir la conscience politique et d’égarer tout un peuple" d'Emile ZOLA

Le nom de ce blog est sans doute évocateur de notre "nachid el watani" tant décrié par le passé parce que, associé au pouvoir Algérien illégitime. Après des décennies de disettes. Je voudrais faire de cet espace, un coin où tous mes compatriotes et autres amoureux de libertés, de démocratie, ou tout simplement d'histoire pourraient s'exprimer librement. En ce sens, nous vous souhaitons la bienvenue. En hommage à Nacer Hachiche, repose en paix et à bientôt ! Pour garder le contact avec notre chère patrie : http://www.alger-presse.com/index.php/presse-fr


Revue de presse nationale du 07/11/2013

Publié par The Algerian Speaker sur 7 Novembre 2013, 15:04pm

Catégories : #EJDID

Politique : Belayat et Abada dénoncent le fait accompli de Saadani : « Le candidat du FLN n’est pas encore connu », titre en une Le Soir d’Algérie. « Invités du journal Echourouk, Abderahmane Belayat et Abdelkrim Abada ont dénoncé le fait accompli imposé par l’actuel secrétaire général qui a annoncé le soutien du FLN pour le candidat Bouteflika.

Prévoyant un départ imminent de Saadani, les deux leaders de la protesta rappellent que le dossier des présidentielles est du ressort exclusif du Comité central », rapporte le quotidien.

« Révision de la Constitution : ce sera fin novembre », titre L’Expression. « Le projet est fin prêt, tout est ficelé. Sa révision interviendra avant la fin du mois en cours », confie au journal  une source proche du sérail. La même source affirme que la démarche sera similaire à celle de 2008. Une commission juridique composée de parlementaires des deux chambres chapeautera l'opération, selon le même quotidien.

« "Yasmina Khadra président" : le clou du Sila », à la une d’El Watan. « Dans les traversées du Sila, il n’est question que de Yasmina Khadra et son ambition présidentielle qui a créé le buzz. Les "gens du livre" lui accorderaient-ils leurs voix ? La profession est divisée », note le journal qui consacre un reportage à ce sujet.

Visite de Sellal à Adrar

Abdelmalek Sellal à partir d’Adrar : « Bouteflika ne partira pas ! » titre Le Soir d’Algérie. « Abdelmalek sellal accentue sa campagne électorale et l’affine même, désormais ! Hier mercredi, à partir de la wilaya d’Adrar où il était en visite, il franchira un nouveau pas, en lâchant "crûment" et sans détour que "Bouteflika ne partira pas". Ce n’est pas nouveau chez le Premier ministre, qui multipliait les allusions jusque-là, quant à l’intention de Bouteflika de se représenter aux prochaines présidentielles, mais c’est la première fois qu’il le dira de manière aussi directe », écrit le journal.

« Il a évité de répondre aux attaques de Amar Saadani. Sellal : "Bouteflika restera…" », titre en une Liberté. « Par cette déclaration, le Premier ministre voulait-il recadrer ses propres déclarations faites à Sétif, où il avait plaidé avec insistance pour le "changement" ? » s’interroge le quotidien.

« Le Premier ministre en tournée dans le Sud : les mots de Sellal face aux maux des chômeurs », titre Le Jour d’Algérie. « Le logement et l'emploi sont au menu de cette tournée dans le Sud (Adrar et Tamanrasset) où les jeunes en appellent au Premier ministre. Mais pas seulement, les loisirs, l'éducation et la santé sont également à l'ordre du jour de cette visite si particulière », note le journal.

Dépréciation du dinar

« Alors que la perte de la valeur du dinar suscite des inquiétudes : la Banque d’Algérie veut rassurer », à la une de Liberté. « Dans une note d’information sur la flexibilité des cours du dinar et l’inflation, la Banque d’Algérie tient à rassurer les citoyens et les opérateurs », note le journal. « Le taux d’inflation, en décembre 2013, serait proche de l’objectif à moyen terme, arrêté par le Conseil de la monnaie et du crédit (4%), alors que le taux d’inflation avait atteint 8,89% l’année précédente. La note insiste sur cette maîtrise de l’inflation », ajoute le journal.

Algérie-Maroc

Le roi du Maroc a évité lors de son discours hier, de parler de l’incident de l’arrachage du drapeau algérien à Casablanca, rapporte El Khabar. Toutefois Mohammed VI a accusé l’Algérie d’utiliser le pétrole, pour monter les positions internationales contre lui, concernant la question du Sahara occidental.

Éducation

L’Onec a proposé des dates pour la tenue des examens du baccalauréat, du BEM et de fin du cycle primaire, rapporte Ennahar. L’organisme a proposé la date du 20 juin pour le cycle primaire, le 1er juin pour l’examen du Baccalauréat et du 8 juin pour l’examen du BEM, selon le même journal.

Risque de sécheresse en méditerranée

« Détérioration climatique en méditerranée : risque majeur de sécheresse », titre en une El Watan. « Il ne faut pas s’étonner de la chaleur persistante à près d’un mois de la saison hivernale. Exceptionnelles, les températures de ce mois de novembre et même du mois d’octobre sont dues à un phénomène climatique cyclique, qui résulte de la dynamique atmosphérique que connaît la partie nord Atlantique », note le journal.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents